dimanche 24 août 2014

Roche sédimentaire


Roche sédimentaire
Auteurs :
  • ·         LUKEBANA MAYIVANGA ESPOIR
    ·         SOMPO KALUME

Ces roches sont formées par des sédiments issus :

·         De la destruction des roches préexistantes soit : magmatique, sédimentaire et métamorphique cela ce fait par des mécanismes physique et chimiques.


·         De la précipitation chimique au fond des eaux marines lacustre ou fluviale


·         Par l’accumulation des coquilles ou des squelettes ou des activités des êtres vivants

On appel sédiment, l’ensemble d’éléments déposés par l’eau, le vent, la glace qui proviennent de l’usure des continents.


Formation des roches sedimentaire

Quelques phénomènes qui concourent a la formation des roches sédimentaires sont cite ci-dessous :

ü  La mobilisation de la matière

Elle est due a l’altération soit mécanique (érosion, variation de la température, gel, gravite …) ou soit chimique et biochimique (l’action de l’eau par hydrolyse, l’hydratation et dissolution, l’oxydation, les plantes supérieur, le drainage et circulation des eaux, les acides et le gaz carbonique…)



ü  Le transport et dépôt

Les sédiments sont transporté par l’eau, la glace ou l’air jusqu’à un bassin des bassins de sédimentation ou va ce forme les roches sédimentaires. De fois nous parlerons de roches résiduelle dans ce cas il n’y a pas eu déplacement l’accumulation des sédiments c’est fait sur place.


La diagenèse

C’est l’ensemble des phénomènes précoce ou tardif qui concourent principalement a la transformation des sédiments en roches cohérente.









Ceci  ce déroule en quatre phases ci-après :

·         La compaction ou la consolidation : est un phénomène purement physique du a l’écrasement des sédiments sous le poids des autres strates qui sont déposés dessus de lui.

·         La cimentation : elle consiste en une transformation des sédiments meubles primitif en roche cohérente par un ciment de nature diverse (siliceux, argileux, ferrugineux, calcareux). Au cours de cette phase certains minéraux authigène peuvent cristalliser et former également un liant, unissant entre eux les minéraux détritiques.

·         La recristallisation : c’est la modification de la structure de dépôt suite a la dissolution de certains minéraux primitif par les solutions interstitielles. Il est annoté qu’aucun changement minéralogique et chimique n’est possible a cette phase.

·         La métensomatose : c’est une recristallisation particulière qui consiste a la transformation chimique et minéralogique de la roche sous l’apport des solutions venant d’ailleurs (apport externe).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire