lundi 25 août 2014

UTILITÉ DE LA CARTE GÉOLOGIQUE

UTILITÉ DE LA CARTE GÉOLOGIQUE 
Auteurs :
·         BATSHI TSHIMANGA
·         ILUNGA MONGA JUVENILE
Introduction

La carte géologique est un document de synthèse hautement interprétatif. La part de l'interprétation est passée sous silence dans nos enseignements. La réalité pratique de la construction de la carte étant souvent ignorée, les dimensions spatiales et temporelles sont alors très mal perçues par les étudiants. Le raisonnement est sous-estimé au profit de l'observation. Pour les étudiants, lire une carte géologique, c'est acquérir des connaissances pratiques mais sans pratique comme nous le savons que la carte géologique constitue un  langage de géologues. Comment faire ?... d'après l'article « La carte géologique : Représentations d'étudiants de première bachelier », ASTER n°20, INRP, p.139, 1995.
LA CARTE GÉOLOGIQUE : UN DOCUMENT DE SYNTHÈSE HAUTEMENT INTERPRÉTATIF.
Fig. Carte géologique
Selon les études acquises lors d’une sortie de terrain à Matra, nous avons appris que chaque couleur représente une formation géologique unique. Ici la couleur jaune représente le calcaire, la couleur verte représente le granite et la couleur bleue représente une gangue de chrysocole. Ainsi lorsque le géologue se trouve sur ce lieu, il pourra facilement identifier les différentes formations sur ce terrain à partir de cette carte.
La carte géologique est construite à partir de levers de terrains peu denses. Elle est obtenue par mise en relation de points, par extrapolation raisonnée du non-vu. C'est à dire représenter d'une manière synthétique sur une surface plane la distribution des formations géologiques  et structurales. La carte géologique est une reconstruction intellectuelle à partir d'informations sur une surface plane de toutes les informations acquises sue terrains.
Lever une carte forme à une quantité d'information très importante sur les zones humides comme les deltas des grands fleuves, et même certains fleuves (Amazonie, etc) mais aussi des grandes zones marécageuses. Cette transformation est indispensable à la production de la carte. Le géologue cartographe va compléter ses levers et les organiser en s'appuyant sur les connaissances géologiques admises par la communauté. Sans lui, il n'y a pas de carte, il n'y a que des informations éparses, partielles et partiales.
L A CARTE GÉOLOGIQUE DANS L'ENSEIGNEMENT
La carte géologique dans les manuels scolaires est souvent présentée achevée et ses conditions d'obtention sont passées sous silence. Les limites de l'observation et le recours à l'extrapolation sont rarement signalés. En général, le manuel n'avertit pas l'élève et celui-ci est alors amené à travailler sur un document dont, la réalisation lui restant cachée, la signification peut souvent lui échapper. En général, les enseignants n'abordent guère plus la construction de la carte, et utilise celle-ci comme illustration ou document témoignant d'un terrain qu'il ne peut faire observer directement.
L ES REPRÉSENTATIONS DES ETUDIANTS DE PREMIÈR BAC
Il ya eu réalisation des questionnaires et des entretiens auprès de quelques étudiants de premier bachelier. Bien que fort insuffisants lors de leur descente sur terrain, avec des réponses parfois contradictoires, cette étude n'en permet pas moins de révéler quelques représentations bien ancrées vis-à-vis de la carte. Celles-ci renvoient à la fois à des représentations générales de la carte et de la cartographie, et à des représentations du métier de géologue très liées au vécu de l'étudiant.
Les étudiants de Premier bachelier n'ont qu'une vague idée de la construction pratique (matérielle) de la carte, c'est-à-dire des conditions de lever et de l'aspect physique du terrain. Ces représentations s'appuient sur des informations insuffisantes fournies au cours de leur apprentissage et sur des reconstructions personnelles guidées par la nécessité de voir les choses pour les décrire ou pour les comprendre.
Ces représentations expriment des faiblesses de spatialisation (les roches ne sont pas imaginées dans l'espace, elles ne se prolongent pas dans le non-vu), de raisonnement géométrique et de positionnement temporel (mauvaise représentation des indicateurs de durée ou de chronologie). L'espace à quatre dimensions de la carte géologique n'est perçu que dans les deux dimensions du plan. Il n'y a pas véritablement de reconstitution.

Donc la carte géologique constitue une base importante pour l’interprétation des différentes formations géologiques.

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